Pourquoi nos projets dépendent de notre identité (et comment le Design Humain nous aide à y voir plus clair)

On a toutes connu ce moment :
avoir l’impression d’avoir fait tout ce qu’il fallait – suivre la formation, poser les actions, publier régulièrement, préparer ce voyage qu’on attend depuis longtemps, monter le dossier pour la maison qui « nous appelle », oser se lancer dans cette reconversion…

Et malgré tout, rien ne bouge vraiment.

Alors, bizarrement, on se dit qu’on n’en a pas fait assez… donc qu’il faut en faire « encore plus » pour que ça bouge.
Trouver la stratégie parfaite.
Redoubler d’efforts.

Mais au fond, on le sent bien : ce n’est pas là que ça se joue.


La racine de nos projets ne se trouve pas dans l’action.
Elle se trouve plus en profondeur : dans l’identité depuis laquelle on agit.

L’identité, ce filtre qui change tout

Chaque identité porte en elle ses croyances.
Des croyances qui génèrent nos émotions, qui elles-mêmes dirigent nos actions, qui induisent un résultat (ou rien de ce qu’on espérait, parfois..).

  • Quand on est salariée, on vit avec les croyances d’une salariée.
  • Quand on devient entrepreneure, c’est une autre identité qui se met en place.
  • Être parent, propriétaire, étudiante… autant de filtres qui transforment notre regard sur la vie.

Comme cette femme, avec qui j’ai échangé dernièrement, qui venait de quitter son emploi : elle voulait plus de liberté, plus de temps pour elle. Mais, au fil de la discussion, je me rendait compte qu’elle était coincée dans l’identité d’“employée modèle”. Elle cherchait encore à plaire, à valider ses choix – à travers son entourage (ai-je fait le bon choix ?), et dans sa façon de visualiser son projet « pour tout le monde » – plutôt qu’à écouter sa vision à elle, et ce dont elle avait vraiment envie.

Ou cette coach de vie, qui avait une offre avec énormément de valeur, mais elle ne reconnaissait pas le potentiel de transformation. Elle n’osait pas en parler … Pourquoi ? Parce qu’elle vivait encore dans une identité qui ne se sentait “pas légitime”, à force de se comparer avec ce qu’elle voyait sur Instagram.

Et puis il y a mon expérience : avec un Centre G complètement ouvert. J’ai longtemps porté les identités des autres comme des manteaux empruntés – ici la femme ambitieuse, là la mère parfaite, ou encore l’élève appliquée. Je me suis crue instable, dispersée, sans vraie direction. Jusqu’au jour où j’ai compris que l’ouverture du G n’était pas un problème, au contraire, il est parfait pour moi : un potentiel extraordinaire pour mon entreprise : la capacité à refléter et à comprendre profondément l’autre, pour l’aider à clarifier sa propre direction. 

Pour soi à décoder ? Oui, c’est très difficile.. En revanche pour guider les autres, c’est une pépite !

Alors le message du centre G dans nos projets ?

Pour transformer nos résultats (ou réaliser notre projet quel qu’il soit..), il ne suffit pas de changer ce que l’on fait, ni d’en faire plus.. (ce serait trop facile..)
Il faut revenir à la source réelle de ce qui crée le résultat (ou ce qu’on voit… ou pas) : l’identité qui les génère (= ce qu’on croit vrai / normal / réel.. à propos de soi). Car tout part de soi…

Le centre G en Design Humain…

En Design Humain, l’identité est reliée à un centre bien particulier : le Centre G.
C’est le centre de l’amour de soi, de la direction, de ce fameux “qui je suis”.

Et il a une particularité : il est magnétique.
Toujours.

Qu’il soit défini ou non, il attire en permanence des personnes, des expériences, des situations, des circonstances qui reflètent l’identité que l’on incarne, à l’instant T.

  • Avec un Centre G défini, l’identité est stable. On a une direction intérieure claire, une présence qui donne le ton (sauf s’il est conditionné)

  • Avec un Centre G non défini, l’identité est fluide. On absorbe les couleurs des autres, on reflète, on ressent. Ça peut sembler déroutant… mais c’est une richesse incroyable lorsqu’on apprend à naviguer cette ouverture en conscience.

 

Deux vécus, deux réalités

Le G défini (ou coloré)

Une cliente savait très clairement où elle voulait aller : contribuer à aider les femmes sortant d’un burn-out à ne plus retomber dans des mécanismes où elles s’oublient. Sa direction intérieure était claire. Mais elle attirait sans cesse des situations lourdes à gérer : trop de sollicitations au quotidien (par mail, par message..ses rendez-vous dépassaient largement le temps qui était prévu), une charge, au fil du temps, qui ne la satisfaisait plus.

Derrière son identité, on a découvert qu’il restait des croyances conditionnées issues de son ancien métier : “je dois les sauver”, “je dois porter les autres” … 

Quand elle a pris conscience de ce schéma, son magnétisme n’a pas disparu… il a simplement changé de fréquence. Elle a commencé à attirer des clientes différentes : des personnes prêtes à se responsabiliser, à faire le réel chemin même si ce n’est pas facile, …

Le G non défini (en blanc dans le bodygraphe)

Pendant longtemps, j’ai cru ne pas savoir “qui j’étais vraiment”.. et c’était un problème. Je me voyais instable, sans direction, perdue… Jusqu’au jour où j’ai compris que cette ouverture me donnait un talent unique : celui d’entrer en résonance, de refléter, de comprendre et d’accompagner chaque femme à clarifier sa direction propre.

Quand on sait comment on peut être influencée dans notre structure énergétique, on veille à ce qui nous appartient (énergie qui nous traverse se traduisant par des pensées), mais surtout ce qui ne nous appartient pas. 

Par exemple, avec un centre G non défini ou complètement ouvert, ne serait-ce que d’être sur les réseaux sociaux, à faire défiler le fil d’actualité, on sent la direction des personnes à travers leur publication …

On est soi-même perdu ? On prend le risque de se laisser influencer si on n’a pas conscience de notre sensibilité énergétique.. et on peut croire aimer ce que la personne partage alors qu’on ressent sa personnalité et ce qu’elle dégage ..  Et on le prend pour soi.. Et on se perd encore plus …

Le magnétisme du G : il attire… le positif comme le négatif

C’est ça, la clé.
Le Centre G attire toujours.

  • Quand on vit depuis une identité conditionnée – “je dois me battre”, “je ne suis pas assez” – on attire des expériences qui confirment cette façon de penser…

  • Quand on vit depuis une identité alignée – “je suis à ma place”, “je contribue de la façon dont ça m’anime..” – les circonstances qui se présentent portent cette fréquence joyeuse.

Notre identité est le point de départ.
Et ce que l’on incarne crée ce que l’on vit.

Revenir à soi, avancer autrement

Quand on dépose le mental, et que l’on revient à notre autorité intérieure, tout change.

Quand on sait comment nous sommes structurés énergétiquement ..

  • Là où on est influençable ou non
  • Là où on a de l’énergie ou pas
  • Là où on rayonne et là où on reflète …

Nos projets cessent d’être une lutte silencieuse du quotidien « à faire pour obtenir XYZ… »
Ils deviennent une continuité naturelle de qui l’on est.

Avancer ne se fait plus dans la contrainte, mais dans la fluidité.

On avance dans nos projets de manière écologique.

ET SI VOUS PRENIEZ UN INSTANT POUR REGARDER VOS PROJETS AUTREMENT ?

 Avant de chercher la prochaine action ou la prochaine stratégie, vous pouvez simplement vous arrêter et vous demander :

Depuis quelle identité est-ce que je mène mon projet en ce moment ? (salariée, entrepreneure, “pas encore prête”, “pas légitime”…)

Qu’est-ce que mon Centre G attire aujourd’hui dans ma vie : des expériences qui me nourrissent, ou qui me fatiguent ?

Et si j’osais incarner une autre identité, plus alignée… qu’est-ce qui pourrait changer dans ma façon d’avancer ?

 Je serais ravie de lire vos réflexions en commentaire – partager vos prises de conscience, c’est aussi ce qui aide d’autres femmes à se reconnaître et à avancer.

Design & Moi : l’espace pour cette transformation intérieure

C’est un espace pour vous reconnecter à qui vous Êtes vraiment.
Pour retrouver votre rythme naturel, celui qui respecte votre énergie et votre sensibilité.
Un espace où vos projets prennent forme parce que vous incarnez votre vraie identité.

Avec le Design Humain comme langage et comme boussole, vous apprenez à vous redécouvrir, à vous réaligner… et à laisser votre magnétisme faire son œuvre.

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